Stratégie prévue ou stratégie réalisée ? Quand le grand chef raconte des conn…ie et qu’il y croit ! « What is strategy ? »

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Il y a beaucoup à dire sur la stratégie et les stratèges. Les similitudes avec la guerre sont bien présentes et nos dirigeants politiques aiment à en abuser.

La stratégie d’en haut, celle qui descend du décideur vers les exécutants trouve sa source dans l’art de la guerre et le taylorisme.

Mais le monde change, s’accélère et le nombre de relations entre les évènements, autrefois indépendants, augmente.

Ce sont les choix de chacun au quotidien qui font qu’une chose est faite ou non.

La stratégie planifiée sera réalisée ou non en fonction de ces petits choix.

L’enchaînement des choix de chaque membre d’une organisation fera la stratégie finalement réalisée.

Nous vivons dans un monde ou ce qui a été prévu hier n’est pas toujours faisable demain, parce que c’est loin, qu’on a pas les moyens immédiatement disponibles, etc

Mais comment ces choix sont-ils faits ?

J’arrive le matin au bureau, j’ouvre ma boite mail et j’y decouvre 2 messages. Le premier de mon chef et le second d’un client.

Que pensez vous qu’il va se passer ?
J’ai le choix entre celui que je connais bien, mon chef et un client, qui ne fait pas partie de l’entreprise.

Je vais donc commencer par appeler mon chef, c’est mieux pour ma carrière (=politique).

Puis mes collègues arrivent les uns après les autres, le téléphone sonne. Bref la journée passe et je n’ai pas rappeler le client (=vrai business).

L’ensemble de ses macrodécisions sans importance, vont se cumuler et fabriquer jour après jour la stratégie qui sera réalisée en fin d’année.

Nous sommes bien loin de la matrice d’Einsenhower et de Stephen Covey qui l’a popularisée.

La culture de l’urgent et de l’important est à remettre au centre de l’action. En effet la vraie stratégie est l’accumulation des priorités de chacun au quotidien.

Voici cet outil magique qui va vous aider à atteindre l’efficacité maximum chaque jour et sans effort : on est pas des machines !

Il permet de distinguer les tâches urgentes de celles qui sont importantes pour améliorer la prise de décision, sortir de la politique, et au final pour savoir ce qui est prioritaire à l’instant T pour l’organisation.

La matrice est divisée en quatre quadrants, chacun représentant une catégorie de tâches liée à ce qui est prioritaire aujourd’hui :

Important et urgent : Tâches à faire immédiatement.
Important mais non urgent : Tâches à planifier.
Non important mais urgent : Tâches à déléguer.
Non important et non urgent : Tâches à éliminer.

Avec l’habitude, plus besoin de papier. Perso, j’ai ça en tête en permanence. Je ne suis pas une machine et je n’ai pas la motivation au TOP tous les jours de l’année. Donc ce genre de tips aide énormément.

Savoir ce qui est vraiment prioritaire à chaque moment est une force et je tenais à la partager avec vous dans ce post.

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