Il y a beaucoup à dire sur la stratégie et les stratèges. Les similitudes avec la guerre sont bien présentes et nos dirigeants politiques aiment à en abuser.
La stratégie d’en haut, celle qui descend du décideur vers les exécutants trouve sa source dans l’art de la guerre et le taylorisme.
Mais le monde change, s’accélère et le nombre de relations entre les évènements, autrefois indépendants, augmente.
Ce sont les choix de chacun au quotidien qui font qu’une chose est faite ou non.
La stratégie planifiée sera réalisée ou non en fonction de ces petits choix.
L’enchaînement des choix de chaque membre d’une organisation fera la stratégie finalement réalisée.
Nous vivons dans un monde ou ce qui a été prévu hier n’est pas toujours faisable demain, parce que c’est loin, qu’on a pas les moyens immédiatement disponibles, etc
Mais comment ces choix sont-ils faits ?
J’arrive le matin au bureau, j’ouvre ma boite mail et j’y decouvre 2 messages. Le premier de mon chef et le second d’un client.
Que pensez vous qu’il va se passer ?
J’ai le choix entre celui que je connais bien, mon chef et un client, qui ne fait pas partie de l’entreprise.
Je vais donc commencer par appeler mon chef, c’est mieux pour ma carrière (=politique).
Puis mes collègues arrivent les uns après les autres, le téléphone sonne. Bref la journée passe et je n’ai pas rappeler le client (=vrai business).
L’ensemble de ses macrodécisions sans importance, vont se cumuler et fabriquer jour après jour la stratégie qui sera réalisée en fin d’année.
Nous sommes bien loin de la matrice d’Einsenhower et de Stephen Covey qui l’a popularisée.
La culture de l’urgent et de l’important est à remettre au centre de l’action. En effet la vraie stratégie est l’accumulation des priorités de chacun au quotidien.
Voici cet outil magique qui va vous aider à atteindre l’efficacité maximum chaque jour et sans effort : on est pas des machines !
Il permet de distinguer les tâches urgentes de celles qui sont importantes pour améliorer la prise de décision, sortir de la politique, et au final pour savoir ce qui est prioritaire à l’instant T pour l’organisation.
La matrice est divisée en quatre quadrants, chacun représentant une catégorie de tâches liée à ce qui est prioritaire aujourd’hui :
Important et urgent : Tâches à faire immédiatement.
Important mais non urgent : Tâches à planifier.
Non important mais urgent : Tâches à déléguer.
Non important et non urgent : Tâches à éliminer.
Avec l’habitude, plus besoin de papier. Perso, j’ai ça en tête en permanence. Je ne suis pas une machine et je n’ai pas la motivation au TOP tous les jours de l’année. Donc ce genre de tips aide énormément.
Savoir ce qui est vraiment prioritaire à chaque moment est une force et je tenais à la partager avec vous dans ce post.
Exploration de l’IA dans l’usinage : une journée technique immersive au lycée de Mirepoix
EN BREF Événement : journée technique dédiée à l’IA dans l’usinage Lieu : lycée de Mirepoix Partenaires : AMICS, Région académique Occitanie, Campus des Métiers Participants : 25 industriels et enseignants du secteur Objectifs : explorer l’intégration de l’IA dans…
La cybersécurité dans les TPE, un enjeu crucial à ne pas négliger !Comment commencer en 3 points👇
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a mis à disposition des ressources précieuses pour vous aider à protéger vos données.1. Les enjeux de la cybersécurité pour les TPEAujourd’hui, les cyberattaques ne ciblent plus uniquement les grandes entreprises.…
EN BREF Acquisition par Red Arts Capital Intégration de KKSP Precision Machining, LLC Ajout de Hy-Production, Inc. comme entreprise complémentaire Renforcement du portefeuille d’investissement Consolidation dans le secteur de la fabrication Red Arts Capital a récemment renforcé son portefeuille en…
Plongée dans l’univers d’Alex Blach : l’art de l’usinage de précision au service de l’économie
EN BREF Alex Blach : jeune entrepreneur de 26 ans. Création d’Usinage Service 47 pour diverses entreprises. Formation en usinage : bac pro, BTS et licence spécialisée. Expérience au Québec dans la fabrication de pièces pour automobiles de luxe. Retour…
« De quoi parle-t-on enfin, on analyse les causes, un coup de Pareto et hop, l’affaire est dans le sac mon bon René. Et puis, moi je viens de l’automobile, alors je vais t’apprendre comment ça marche… je vais te faire…
L’intelligence artificielle (IA) est une énorme révolution, en particulier dans le domaine de l’usinage CNC, vers un développement axé sur la technologie.Cette révolution soulève une grande question : l’IA sera-t-elle capable de remplacer l’expertise humaine dans ce domaine ?L’usinage CNC,…
Blanc Aéro Technologies : Un Leader de l’Usinage de Précision dans les Côtes-d’Armor
EN BREF Blanc Aéro Technologies : acteur majeur dans l’usinage de précision. Située dans les Côtes-d’Armor, l’entreprise se spécialise dans des solutions innovantes. Expertise reconnue dans la réalisation de pièces complexes. Utilisation de technologies avancées pour garantir un haute précision.…
Transformez vos défis de production en opportunités stratégiques !Avec nos quatre grands leviers , vous avez la clé pour réduire significativement les coûts de production de vos pièces mécaniques de précision, tout en maintenant la qualité et l’efficacité.Ces 14 stratégies…