Utiliser la notion de maturité achat B2B pour mieux communiquer. Découvrez les conséquences sur 4 critères👇

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Connaissez vous le niveau de maturité achat de vos partenaires B2B ?

Il n’y a pas de jugement de valeur de ma part, juste une constatation que certains niveaux sont également plus adaptés à certains types de Business.

J’ai choisi 4 critères pour illustrer la relation suivant les niveaux :

𝟭. 𝗡𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗕𝗮𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗼𝘂 𝗥𝗲́𝗮𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗼𝘂 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲) :
– 𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲: Réactive, centrée sur les besoins immédiats.
– 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝘁𝗼𝗰𝗸𝘀: Peu ou pas de planification.
– 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗺𝘂𝗺 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲: Non optimisé, décisions ad hoc.
– 𝗡𝗲́𝗴𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗶𝘅: Ad hoc et non structurée.

𝟮. 𝗡𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗘́𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁 :
– 𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲: Stratégie basique et standardisation des processus.
– 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝘁𝗼𝗰𝗸𝘀: Approche structurée, points de commande.
– 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗺𝘂𝗺 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲: Début de prise de conscience de leur impact.
– 𝗡𝗲́𝗴𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗶𝘅: Structurée avec une préparation améliorée.

𝟯. 𝗡𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗦𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲́ :
– 𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲: Stratégie alignée avec les objectifs de l’entreprise, processus documentés.
– 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝘁𝗼𝗰𝗸𝘀: Systèmes sophistiqués, gestion proactive avec les fournisseurs.
– 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗺𝘂𝗺 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲: Intégration dans la stratégie d’achat, utilisation de données pour la quantité optimale.
– 𝗡𝗲́𝗴𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗶𝘅: Basée sur une stratégie bien définie avec des critères multiples.

𝟰. 𝗡𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗜𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗲́ :
– 𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲: Intégration totale avec les autres fonctions, approche proactive et stratégique.
– 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝘁𝗼𝗰𝗸𝘀: Collaboration étroite avec les fournisseurs, JIT, VMI.
– 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗺𝘂𝗺 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲: Gestion dynamique en collaboration avec les fournisseurs.
– 𝗡𝗲́𝗴𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗶𝘅: Approche collaborative, focus sur la création de valeur à long terme.

𝟱. 𝗡𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗔𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲́ (𝗼𝘂 𝗢𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗲́) :
– 𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲: Maximisation de la valeur stratégique, utilisation de techniques avancées.
– 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝘁𝗼𝗰𝗸𝘀: Optimisation avec analyses prédictives, collaboration innovante avec les fournisseurs.
– 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗺𝘂𝗺 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲: Proactif et stratégique, utilisation d’analyses prédictives.
– 𝗡𝗲́𝗴𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗶𝘅: Hautement stratégique, axée sur l’innovation et la durabilité.

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