L’amélioration continue n’est pas linéaire

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Pour une pièce mécanique, il y a un certain nombre de critères de qualité définis par le plan et les spécifications.

Ce nombre correspond au nombre d’opportunités de produire une caractéristique non conforme. Plus la pièce mécanique est complexe, plus le nombre d’opportunités augmente.

Par exemple, si une pièce mécanique comporte 20 cotes à respecter, il y a 20 opportunités de produire une pièce non conforme pour une pièce. Si la quantité livrée sur une période est de 500 pièces et qu’un défaut est relevé sur une pièce alors DPMO = 1/(20×500)*1000000 =100 soit un niveau de qualité de 5.22 sigma.

Dans le jargon Six Sigma, nous utilisons la grandeur DPMO qui est le nombre de Défauts observé Par Million d’Opportunité.

Pour mesurer la performance d’un processus, on utilise le nombre de DPMO, c’est-à-dire le nombre de défauts en comparaison avec le nombre d’opportunités disponibles.

Ainsi, le niveau de qualité Six Sigma correspond à un DPMO égal à 3.44, soit un niveau de qualité de 99.9997%.

5 Sigma = 233 dpmo soit un niveau de qualité de 99.97%

4.5 Sigma = 1350 dpmo soit un niveau de qualité de 99.86%

4 Sigma = 6210 dpmo soit un niveau de qualité de 99.38%

3.5 Sigma = 22700 dpmo soit un niveau de qualité de 97.7%

3 Sigma = 66811 dpmo soit un niveau de qualité de 93.33%

La grandeur DPMO est très utile pour illustrer l’effort nécessaire pour passer d’un niveau de qualité donné au niveau supérieur.

Ainsi, pour passer de 3 sigma à 4 sigma, il faut diviser le nombre de défauts par 10 mais il faut diviser le nombre de défauts par 27 pour passer de 4 à 5 sigma !

 

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